Clos des Pélissous

DORdogne PérigORd, c'est de l'OR!

L'ancien comté de Périgord, confondu avec l'actuel département de la Dordogne, est situé au coeur du Sud-Ouest de la France entre Bordelais, Lot et Corrèze. Il bénéficie d'un climat particulièrement tempéré qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons et une destination privilégiée pour des vacances en couple, entre amis ou en famille. Le National Geographic en a fait une de ses 28 destinations favorites à travers le monde pour 2019.

Le grand livre d'histoire de cette province, vous transporte dans toutes les époques de la civilisation humaine. Imprégné de culture et d'art de vivre, c'est un des départements les plus riches de France, après Paris, pour le nombre de monuments historiques. Grottes, abris et gouffres, Mille et un châteaux, Bastides et Villes de caractères d’art et d’histoire, 10 des plus beaux villages de France, Parcs et jardins, nature et cours d’eau préservés…

Au-delà d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel, le Périgord c'est aussi un formidable marché aux saveurs (vins, truffes, foie gras, noix, fraises...) et une région offrant des possibilités d'activités de plein air des plus variées.

DORdogne PérigORd, c'est de l'OR!

Tout proche de nous

De Saint-Michel-de-Montaigne à Monpazier et de Queyssac à Eymet, le Pays de Bergerac, au Sud Ouest du Périgord, cultive de nombreux  attraits et une Histoire passionnante et savoureuse.

Je serai, durant votre séjour au Clos des Pélissous, disponible et ravie de vous donner des informations sur la région, ou des idées de visites, de restaurants, et d'activités... N'hésitez pas à me solliciter!

1. Bergerac

Mille ans d’histoire ont conféré à la ville de Bergerac l’assurance et la fierté d’une « capitale » tout en conservant une authenticité incontestable. Certes, Cyrano n’y a jamais pointé le bout de son long nez, il lui a toutefois offert, par la plume d’Edmond Rostand, sa verve et son panache en vantant « la verte douceur des soirs sur la Dordogne ».

Venez déambuler dans les ruelles médiévales, visiter le musée du tabac ou le cloître des récollets, découvrir les spécialités locales à la terrasse d'un des nombreux restaurants de la vieille ville, ou encore apprécier les nombreuses animations musicales organisées sur le vieux port en été!

2. Vignobles

 Les Vins de Bergerac, eux aussi, ont largement contribué et contribuent toujours à sa renommée. Le vignoble se partage entre les deux rives de la Dordogne. Un cadre idyllique où la nature s’exprime pleinement, où règnent la douceur de vivre et la convivialité : un pays de rêve pour des vignerons inspirés…

Ils sont 900 à cultiver 12000 hectares de vignes pour donner naissance à 9 appellations offrant 5 couleurs de vin : rouge, rosé, blanc sec, moelleux et liquoreux. Cette diversité, c’est toute la générosité gasconne ! Alors plutôt Pécharmant ou Monbazillac ?! et si vous préférez quand même le Bordeaux, Saint-Emilion et les premiers vignobles Bordelais ne sont pas loin...

3. Bastides

Les Bastides livrent aussi leurs secrets EymetMonpazierBeaumontois-en-Périgord,  LalindeMolièresVillefranche de Lonchat… Les noms parlent… Les murs aussi. Qu’elles aient été fondées aux prémices de la guerre de Cent ans par le Roi de France ou celui d’Angleterre, les Bastides distillent une atmosphère bien particulière.

Dès les beaux jours, chacune de ces places fortes de l’histoire s’éveille à un art de vivre totalement intemporel : marchés gourmands égayés de produits locaux et d’animations, spectacles de rue ; ici, l’architecture médiévale est bien plus qu’un décor.

4. et en s'éloignant un peu...

Quelle que soit la direction que vous preniez, découverte et émerveillement seront aux rendez-vous:

Tout près au nord, la ville de Périgueux, sa vieille ville authentique, la cathédrale Saint-Front aux coupoles byzantines, le site Gallo Romain de Vesunna, puis Brantôme, la venise verte du Périgord, et son abbaye troglodyte...

A l'est, le Périgord noir, les grottes ornées de la vallée de la Vézère, les châteaux et villages perchés - Domme, La Roque Gageac..., de la vallée de la Dordogne, et la cité médiévale de Sarlat.

A l'ouest, en allant vers l'océan à travers les vignobles, le magnifique village de Saint-Emilion, le site de Castillon la Bataille et ses animations, et enfin Bordeaux, métropole régionale, dont tout le centre ville est classé au patrimoine mondial de l'unesco.

Quelques visites incontournables depuis Le Clos des Pélissous

Situé au nord ouest de Bergerac, à proximité de la Nationale 21 reliant Périgueux (accès A 89 à 20 minutes) à Agen et de la route touristique de la vallée de la Dorgone (D660), Le Clos des Pélissous bénéficie d'un accès rapide à de nombreux sites touristiques renommés.

La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive, tant notre région est riche... Je vous recommande les sites suivants pour poursuivre votre découverte et préparer au mieux votre séjour.

Comité départemental du tourisme

Office de tourisme de Bergerac

<–––––––>

Bergerac, ville d’art et d’Histoire (environ 5km)

Bergerac arbore fièrement depuis quelques années son Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Et pour cause… Charmant, le vieux centre-ville est l'occasion de découvrir le musée du Vin et de la Batellerie, le temple protestant ou encore la statue de Cyrano cernée de très appétissants restaurants (voir mes recommandations).

On lève le nez pour admirer les colombages, les fenêtres en ogive, les portes travaillées...

<–––––––>

Issigeac, bastide médiévale (environ 20km)

 Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où les ruelles et venelles ressuscitent le passé. Un village riche en histoire et en architecture où les artistes et artisans ont élus domicile. Le marché du dimanche matin est un rendez-vous incontournable pour le plaisir de l'oeil et du palais!

<–––––––>

Château de Monbazillac (environ 10km)

 Il est classé au titre des monuments historiques. Le château présente une architecture singulière qui associe avec talent des parties empruntées à l’architecture médiévale et d’autres qui témoignent de l’influence de l’époque Renaissance. Ce château emblématique du Bergeracois est demeuré imperturbable depuis la fin du XVIe siècle, alors que la qualité de ses vins était notoire bien au-delà des frontières de l’Aquitaine. Visite du chateau, des jardins offrant une vue splendide sur la vallée, ... et dégustation des vins de Monbazillac dans les dépendances.

<–––––––>

Château de Bridoire, le château des jeux (environ 15 km)

Un bonheur pour les petits... et les grands!

Bridoire est un Monument Historique privé (XVè s.) au cœur du vignoble de Monbazillac: 15 pièces meublées sur 3 niveaux : remarquable cuisine voutée avec sa batterie de cuivres, salle à manger, billard, grand salon, salle des gardes, prison souterraine, chambre du roi et chapelle.

Mais aussi 100 jeux d’antan pour tous les âges en intérieur ou extérieur : essayages d’armures, scriptorium, tir à l’arbalète, jeu de réflexe etc...

Sans oublier les écuries du 19ème siècle avec chevaux et poneys !

<–––––––>

Sarlat-la-canéda (environ 65km)

 Capitale du Périgord noir, cette cité historique est un site touristique majeur datant essentiellement de la période médiévale. Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix.

<–––––––>

Vallée de la Vézère et grotte ornée de Lascaux IV (60 km environ)

La vallée de la Vézère est un site exceptionnellement riche : dans un cadre magnifique, qu'il faut absolument découvrir depuis un canöe (nous recommandons un départ  depuis Les Eyzies de Tayac), elle cache dans ses falaises calcaires de nombreuses grottes et abris sous roche, qui, habités de tous temps par l'homme, en ont fait la vallée de l'homme, et des Eyzies de Tayac, la capitale mondiale de la préhistoire.

Au nord de la vallée, se trouve la grotte de Lascaux IV, la chapelle sixtine de l'art partiétal. La réplique complète de la grotte originale, ouverte au public en décembre 2017, est l’aboutissement de trois ans de travail. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l'observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

<–––––––>

Gouffre de Proumeyssac (40 km environ)

Le gouffre de Proumeyssac, composé de diverses galeries, est appelé la « cathédrale de cristal ». On y trouve des stalactites, des monolithes et des stalagmites. Une particularité de ce gouffre est sa fontaine pétrifiante qui, en un an, transforme de simples poteries artisanales en objets calcaires brillants, commercialisés. Son autre particularité est la présence de cristaux triangulaires, concrétions rares en France puisque seules trois grottes de l'hexagone en sont pourvues.

<–––––––>

Les jardins de Marqueyssac (environ 60km)

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.

A proximité, ne pas manquer de visiter les emblématiques forteresses de Castelnaud la Chapelle et de Beynac, qui se font face de part et d'autres de la Dordogne

.

Quelques suggestions gourmandes

Voici quelques bonnes adresses où découvrir la cuisine périgourdine traditionnelle (ou un peu moins) à proximité du Clos des Pélissous. Réservation recommandée.

Le bistrot du Presbythere - Queyssac 2 km

La table du marché couvert - Bergerac - Vieille ville - 5 km

Le saint Jacques - Bergerac - Vieille ville - 5 km

Le vin'quatre - Bergerac - Vieille ville - 5 km

L'imparfait - Bergerac - Vieille ville - 5 km

La Tour des Vents - 1 étoile au guide Michelin - Monbazillac 10km

Mais aussi  Guides des restaurants de Bergerac (Office du Tourisme)